Coucou tout le monde, je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour mon tout premier article mode.
Dans mes 10 petites choses sur moi, je vous ai révélé que j’étais petite en taille (1m53). Je n’ai jamais vraiment été complexée par ma taille, mais il m’est souvent arrivé de penser « comme j’aimerais être plus grande ». Mais au fil du temps j’ai appris à en faite une force et à en voir des avantages.J’ai toujours aimé la mode, petite j’aspirai à m’habiller comme ma grande soeur. Mais chaque chose en son temps. Durant mon adolescence j’ai eu un peu de mal à trouver mon style et ce qui correspondait le mieux à ma silhouette. En vérité, j’adorais les looks « grande taille », difficile de se dire « oui mais non, ça n’ira pas ».
Mais je ne me suis pas découragée, avec les années j’ai appris à accepter mon petit gabarit et à choisir avec soin ce qui le mettrait en valeur et à tricher un peu pour gagner des centimètres. Je vous livre à travers cet article quelques petites astuces.
Mais que choisir pour respecter sa morphologie ?
Quels bas ?
Depuis quelques années je ne porte que des pantalons et jeans à coupe droite ou slim (je ne porte pas de skinny car je ne me sens pas du tout à l’aise).
Pour la longueur j’aime beaucoup les pantalons 7/8ème, l’ourlet s’arrêtant au dessus de la cheville, avec un petit talon, je me sens très féminine. J’aime énormément ceux proposer par Maison123. Depuis six ans, je sélectionne mes pantalons chez eux. Ils sont de belle qualité, les années passent, mais ils ne bougent pas.
Dans mon -dressing j’ai opté pour des couleurs sombres (bleu marine et noire) pour donner l’illusion que mes jambes se sont allongées.
Vous pouvez choisir des tailles hautes avec le haut rentré à l’intérieur avec un blazer et des talons, c’est tout simplement le genre de tenue que j’adore porter au quotidien.
J’adore porter des jupes et je me suis longtemps interdits les jupes longues, que je trouve ravissantes pour l’été comme en hiver. Cet hiver j’ai osé, et oui les jupes longues ne sont pas prohibées aux petites tailles. Pour la longueur parfaite, je choisis 175cm, c’est canon avec des bottes à talon.
Je choisis des jupes taille haute et élastique pour cintrer ma taille et me donner une silhouette plus longiligne. Cette astuce a toujours eu du succès depuis. J’aime particulièrement celles proposées par Esprit.
Quels hauts ?
Je privilégie les coupes cintrés et structurées, flatteuses pour ma silhouette. Que ce soit pour les vestes ou les tops. De préférence j’aime les vestes ne soient pas trop longues toujours pour éviter l’effet « flottant ».
Quelles chaussures ?
Cela fait quelques années que je porte des talons, mais j’étais très réfractaire étudiante. Je trouvais que cela faisait trop « féminin sur moi ». Je ne portais que des ballerines plates (erreur de ma part). Aujourd’hui je n’ai assurément plus le même avis, j’ai troqué mes ballerines contre des talons. L’été je ne jure que par des espadrilles compensées. Je commence à les collectionner. J’affectionne depuis quelques années, les marques Minelli et Castaner. Je trouve toujours des pépites.
Je privilégie avant tout les talons confortables, si je ne me sens pas à l’aise, je sais que la paire finira au fond de l’armoire … et ce n’est pas le but. Les compensées sont justes parfaites pour habiller son pied l’été, elles garantissent une silhouette élancée et un style chic décontracté.
Je choisis comme hauteur de talon entre 6cm et 9cm. Concernant les talons plus classiques, j’aime la hauteur de 7cm. Au dessus j’ai rapidement mal au dos (et pour l’avoir vécu une fois c’est très inconfortable, je n’avais qu’une envie c’était d’être pieds nus). Je privilégie cette hauteur aussi bien pour les escarpins que pour les bottines. Je me sens à la fois à l’aise et plus grande. J’aime particulièrement les talons pleins, je les trouve encore plus confortables, pas vous ?
Quels accessoires ?
Long foulard ou écharpe, bijoux allongé ou discret, sautoir (fin néanmoins), sacs pas trop imposants, c’est tout de suite quelques cm de gagnés.
Quels imprimés ? Quelles couleurs ?
Les tenues monochromes sont plus que conseillées. J’ai définitivement adopté le look » color block « .
Je favorise les tenues en monochromie ou « harmonie de couleurs », afin d’éviter un trop grand contraste entre le haut et le bas qui casse la silhouette.
Les imprimés sont à choisir avec soin, j’essaie d’adapter le motif à ma morphologie, et à mes goûts.
Quelques erreurs à éviter
- J’évite les pièces trop amples et évasées, qui loin de flatter ma silhouette l’élargissent
- Je ne prends jamais de pantalons larges, ou taille basse qui me tassent plus qu’autre chose
- Je ne porte jamais de couleurs trop contrastes qui mettraient encore plus l’accent sur ma petite taille (pas plus de 2)
- J’évite les imprimés trop voyants et imposants
- Je privilégie les boucles d’oreilles fines et discrètes (toujours pour éviter d’alourdir et de tasser)
- Je ne porte pas plus de 2 ou 3 accessoires en même temps
- Pour les sacs à main, j’adore les petits sacs bandoulières, et j’évite les grands cabas.
J’espère que cet article vous aura plu, et que ces quelques astuces vous donneront des idées. Et vous ? Quelles astuces adoptez vous pour grappiller des centimètres ?
Dans mon prochain article je vous dévoilerai le nom des enseignes pour lesquelles je craque souvent et qui proposent des choix « petites tailles ». Passez un excellent week-end. A bientôt.