Coucou tout le monde, j’espère que vous avez passé une bonne semaine. Pour terminer la mienne, j’ai fini enfin par visionner ce film que j’étais impatiente de voir depuis la découverte de sa bande annonce. J’en ai eu des frissons tout le long. J’étais au milieu des tranchées de guerre avec nos braves soldats de l’armée anglaise.
Cela vous tient éveillé, même quand vous avez eu une journée bien remplie. Impossible de s’assoupir devant avec tous ces rebondissements. Je craignais à chaque instant pour le sort de ces soldats. On en parle ?
1917, une intrigue saisissante
Avril 1917, en France, les caporaux William Schofield et Tom Blake, deux jeunes soldats britanniques sont désignés un jour par le général Erinmore. En effet ils doivent tenter de porter un message urgent aux deuxième bataillon du régiment Devonshire. Aux environs d’Ecoust-Saint-Mein pour empêcher une attaque meurtrière.
Les troupes allemandes se replient sur une partie du front. La reconnaissance aérienne a repéré que ceux-ci ne battaient pas en retraite. Mais effectuaient en réalité un repli stratégique sur la ligne Hindenburg, où ils attendent les britanniques.
Ce message, annulant une attaque planifiée, doit permettre en conséquence de sauver la vie de 1 600 soldats britanniques. Parmi lesquels se trouve le frère de Blake.
C’est une course contre le temps, à travers les lignes ennemis que doit réaliser nos deux soldats. La grande question demeurant, y parviendront-ils ?
1917, une véritable prouesse cinématographique
Le réalisateur a souhaité donné l’impression d’un film en seul plan-séquence. Il s’agit d’une série de plans-séquences avec des transitions discrètes. Cela donne l’impression d’être totalement immergés dans le décor de la première guerre mondiale.
En pleine immersion avec les deux protagonistes, nous sommes embarqué dans la violence de la guerre, ses paysages dévasté. Et la peur constante de la mort ou de ne pas délivré à temps le message.
La préproduction aurait duré quatre mois avec les acteurs. Partant de ce fait, afin de garantir une prise en plan séquence, l’équipe du film réalisa des maquettes de chaque scène. Afin de prévoir le placement des acteurs et des caméras. En effet chaque séquence a nécessité de nombreuses répétitions dans le but de déterminer la taille et l’emplacement de chaque élément. Ainsi que la mise en place précise des acteurs et des différentes actions. Une oeuvre magistrale et puissante qui vous tient en haleine tout le long.
Inspiré de faits réels
Le scénario est inspiré d’un récit du grand-père du réalisateur Sam Mendes. Effectivement celui-ci racontait l’histoire de deux jeunes soldats anglais. Ils ont reçu l’ordre de délivrer un message annulant une attaque vouée à l’échec. Cela peu après la retraite allemande pendant l’opération Alberich (opération militaire désignant le repli stratégiques sur la ligne Hindenburg en février et mars 1917).
D’après les mots du réalisateur : « Mon film ne relate pas l’histoire de mon grand-père, mais s’attache plutôt à évoquer son esprit – ce que ces hommes ont subi, leurs sacrifices, et leur foi en une cause qui les dépassait. »
En résumé, un film de guerre brillant, une mise en scène de qualité. Tout bien pesé, c’est une belle réflexion sur la guerre et ses désastres et un excellent jeu d’acteurs.
Je vous le recommande vivement. Pour vous donner envie, la bande annonce ci-dessous. Passez un bon weekend. Si vous aussi vous aimez les films à l’époque de la grande guerre, je vous renvoie vers mes articles ici et ici.