Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. J’étais impatiente de vous partager cet article sur la Méthode Pilates. Cela fait plusieurs semaines que je travaille dessus. J’ai essayé de me documenter le plus possible pour que cet article soit le plus complet. J’espère que cela vous plaira.
La Méthode Pilates
A savoir
Le Pilates est une gymnastique douce, qui permet de cibler vos muscles profonds, de les renforcer et de prendre davantage conscience de votre corps. C’est Joseph Pilates, un Allemand qui est en le fondateur. Naît d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe, il souffre de rachitisme, d’asthme, et de rhumatisme articulaire.
Dès son plus jeune âge, il commence à étudier l’anatomie et le mouvement, en observant la façon de se mouvoir des animaux et les mouvements de ses propres muscles. Il se lance dans le yoga, les arts martiaux et la boxe et, à 14 ans.
À 29 ans, Joseph Pilates s’installe en Angleterre. Lorsque la première guerre éclate en 1914, il est fait prisonnier sur le sol britannique. Il devient le coach sportif de ses codétenus et met au point des exercices basiques réalisables par tous, dans un espace réduit et avec peu de matériel. Il développe une méthode de raffermissement et d’étirement musculaire.
Pilates va plus loin dans ses recherches : il utilise un sommier de lit, des ressorts et des élastiques pour accroître la tension sur les muscles. Sa machine rudimentaire est utilisée pour rééduquer des soldats blessés.
Une fois libéré, il retourne en Allemagne et continue de former des policiers, et travaille également avec des experts de la danse et de pratiques corporelles. Puis il quitte le pays et émigre à New York. C’est lors du voyage en bateau qu’il rencontre sa future femme. Ils se marient et fondent à leur studio, et y enseignent sa méthode de conditionnement physique qu’ils appellent « Contrology ».
Les 6 grands principes de la Méthode Pilates
Comme son nom l’indique, c’est plus qu’un sport, c’est une méthode. En effet elle s’articule autour de six grands principes. Ils vous permettront d’effectuer au mieux vos exercices et d’obtenir un meilleur résultat.
La respiration
En effet la respiration est une des spécificités du Pilates. Il s’agit de la respiration thoracique (inspiration par le nez et expiration par la bouche) . Elle se synchronise et accompagne vos mouvements.
Le centrage
Aussi appelé « Power House » ou le « berceau de la puissance ». Appelé ainsi par Joseph Pilates pour évoquer le centre du corps. Les mouvements tirent leur énergie du centre. Il est constitué du plancher pelvien, des abdominaux, des muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale. L’engagement du centre permettra de stabiliser le tronc et d’obtenir des mouvements fluides et contrôlés des bras et des jambes. Décrit comme une « centrale électrique » créatrice d’énergie qui permettre la stabilité du corps et donc transférer cette force dans un mouvement.
La précision
La Méthode Pilates se dénote par des consignes précises afin de permettre un alignement juste au pratiquant. En effet les plus simples exercices sont bien souvent les plus difficiles.
Le contrôle
« Contrology », il s’agit du plus important principe de la Méthode Pilates. Pouvoir et savoir contrôler son corps, ses mouvements, son esprit et sa respiration en même temps.
La fluidité
Les mouvements sont réalisés avec beaucoup de fluidités et de grâce.
La concentration
Pour appliquer les cinq autres principes, la concentration est de mise. Elle permet d’être à l’écoute de son corps afin de réajuster au mieux les exercices. De plus, elle permet l’apaisement du mental.
Somme toute, le Pilates est une méthode très intéressante, car en effet, elle permet une stabilité sans laquelle notre corps sera moins fonctionnel, et par conséquent moins efficace dans le mouvement et dans l’effort.
Pilates et yoga
Pilates, yoga ? Quelle est la différence réelle ? Il est vrai que l’on peut trouver des similitudes entre ces deux disciplines. Toutefois si ces deux disciplines se ressemblent, ces deux pratiques sont différentes dans leur approche. Comme vous, au début je ne voyais pas la différence. Mais depuis que je pratique, cela n’a vraiment rien à voir.
Effectivement, le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et de respiration visant à l’apport d’un bien-être physique et mental. On date la pratique du yoga au moins au IIIè millénaire avant J.C en Inde.
Yoga en sanskrit योग « yug » signifie « union, joug, méthode ». Partant ce de ce fait, les postures sont nommées en sanskrit à la différence des exercices de Pilates qui sont en anglais.
Différents types de yoga existent, du plus méditatif comme le yoga Nidra, aux plus dynamiques comme le Vinyasa. Aussi le Pilates est à quant à lui une discipline purement physique. À la différence du yoga ou l’on peut enchaîner différentes postures statiques.
De plus, il existe plusieurs types de respiration en yoga, l’une des plus fréquente est la respiration abdominale (inspiration et expiration par le nez). A l’inverse il n’existe qu’une seule respiration en Pilates, qui est la respiration thoracique.
Ma routine pilates
J’ai découvert la Méthode Pilates après la naissance de ma fille. Auparavant je pratiquais de la natation, un peu de yoga mais surtout des activités en salle de sport dont les abdominaux « classiques ». C’est lors de ma toute première rééducation du périnée que ma sage femme me parle des « abdominaux hypopressifs » (exercices de respiration consistant à faire remonter le diaphragme et à diminuer la pression intra-abdominale). Je me suis alors beaucoup intéressée et documentée à cette pratique qui me parlait et qui me correspondait de plus en plus.
En effet, suite à la rééducation purement dédiée au périnée, elle proposait des séances de gymnastiques post-natales, en combinant des exercices de Pilates et de la méthode De Gasquet.
J’ai ressenti un bienfait et une grande différence sur mon corps et mon mental. Premièrement à la différence d’une séance à la salle de sport, je ne ressortais pas essoufflée et endolorie, avec des courbatures sur plusieurs jours. Bien au contraire, je ne prétends pas que cela ne « chauffait pas » par moment, mais cela n’était pas douloureux. Ce que j’apprécie tout particulièrement c’est le fait de pouvoir aller à son rythme et de prendre le temps d’être à l’écoute de son corps, de sa respiration et de ses sensations. Aucun sentiment de compétition, seulement, du temps pour soi. Une réelle connexion à son corps que l’on retrouve après un accouchement.
Cours de Pilates
J’ai cherché par la suite à poursuivre assidûment la pratique du Pilates à la maison. Je recherchais des cours de débutant, mais je ne trouvais pas « chaussure à mon pied ». Puis lors du premier confinement, j’ai découvert la chaîne YouTube d’Ingrid Roger. Je vous recommande ce cours pour débutant que j’ai beaucoup aimé. Elle propose également un abonnement ici.
Ingrid Roger est coach sportif diplômée. Formée à la méthode Pilates et à la méthode De Gasquet. Elle enseigne aujourd’hui cette discipline dans son studio Oyo Studio à Reims. Elle propose aussi des cours et des vidéos ludiques sur sa chaîne YouTube. Je ne peux que vous la recommander.
Un détail, qui paraît anodin pour moi mais qui a fait la différence, c’est sa voix que je trouve sa voix très douce. Par ailleurs, en début de chaque séance, elle vous explique les différentes parties du corps que l’on travaille. Puis elle explique comment bien aborder chaque exercice, les erreurs à ne pas faire (pour éviter de vous blesser) tout en vous rappelant l’importance du centrage et de la respiration. Aucun sentiment de pression, je vais comme elle le souligne si bien à mon rythme. Elle vous donne également la base des exercices, et comment les intensifier au fur et à fur que vous vous sentez à l’aise.
Lecture et matériel
Je vous recommande également son ouvrage sur la méthode Pilates si vous voulez en apprendre davantage. Je le trouve très bien pensé et écrit pour découvrir cette discipline.
ou également celui-ci qui propose différents exercices à pratiquer à la maison.
Concernant le matériel, cela en demande peu, une bonne tenue de sport, de préférence confortable. Un tapis pour commencer. Je vous mets le lien du mien ici ainsi que du ballon ici.
J’ai mon tapis depuis deux ans et ce que je trouve pratique c’est qu’il peut se rouler avec une attache, et une fois rangé il prend peu de place.
Les bienfaits
Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.
La Méthode Pilates comporte de nombreux bienfaits :
- renforcement de la ceinture abdominale
- soulagement des maux de dos
- amélioration de l’équilibre
- développement de la musculature de façon harmonieuse
- augmentation de l’amplitude articulaire, de la force et de l’endurance
- un meilleur contrôle de la respiration
- diminution des risques de blessures et de déséquilibre musculaire
- amélioration de la circulation sanguine
Il serait conseillé de pratiquer 2 à 3 fois par semaine du Pilates, comme toute discipline, elle doit être pratiquée chaque semaine.
Je pratique du Pilates trois fois par semaine. Chaque jour, je choisis, la partie du corps que je souhaite travailler (abdos/fessiers, ventre, cuisses). J’ai réellement senti une différence, et j’ai pu voir la constater sur mon corps au bout d’un an. Je trouve mon ventre plus gainé, et je n’avais plus de maux de dos suite à l’accouchement.
Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, en convalescence, les personnes stressées, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé).
Concernant l’alimentation post-partum, vous pouvez trouver des informations dans mon article ici.
En définitive Cette méthode est progressive et les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles. J’espère que cet article vous a plu. Je vous dis à très bientôt.