Coucou tout le monde. Je suis ravie de vous retrouver cette semaine pour un nouvel article. Depuis quelques années, notamment depuis que je suis devenue maman. J’ai pris conscience, du nombre de déchets que l’on peut jeter par jour (et je ne parle même pas des couches haha). Par conséquent je me suis posée la question. Comment je pourrai réduire à petite dose et de façon durable la production de ces déchets ? Depuis 2 ans j’ai mis en place petit à petit au fil, des me trouvailles ou même par des proches cinq astuces pour un quotidien plus « écolo ». Je vous en parle ?
Les tupperwares en verre
J’ai assisté un jour à une conférence d’un endocrinologue sur les différents matériaux, dont le plastique et son impact sur notre santé. J’ai gardé cela à l’esprit depuis ce jour. Pendant mes études j’avais comme beaucoup d’entre nous, des tupperwares plastiques. Les études terminées et une fois devenue maman, je me suis rendu compte que mes vieux tupperwares d’étudiantes étaient en très mauvais état (colorés par les aliments au fil du temps et le plastique déformé).
J’ai décidé de les renouveler en prenant soin de bien choisir. J’ai opté pour ceux de chez Pyrex. J’utilise beaucoup ce lot de 3 plats rectangulaires au quotidien. Surtout lorsqu’il me reste un fond de plat que je souhaite garder pour ma fille ou pour une purée pour mon fils de 12 mois. Ils sont vraiment très pratiques. En effet vous pouvez réchauffer vos aliments au four (sans le couvercle) ou bien au four à micro-ondes (grâce au couvercle pas d’éclaboussures). De plus les plats sont empilables, pour un gain de place au frigo.
J’utilise également ceux ci, depuis que je fais du meal prep. A la différence des précédents, ils peuvent se stocker au congélateur. Tout comme les autres, vous pouvez les empiler, pour un gain d’espace. Ils me servent très souvent quand je prépare mes plats à l’avance. De plus, une fois sortie du congélateur, je réchauffe le plat au four. Ils supportent sans problème les chocs thermiques. Inutile de transvaser dans un autre plat, gain de temps et de vaisselle. Tout est optimisé. J’en suis vraiment satisfaite.
J’ai également ce modèle pour les repas de tous les jours au travail si besoin. Le couvercle est très facile d’utilisation (j’en avais un qui ne voulait plus s’ouvrir au contact du froid un vrai casse tête haha). Le join du couvercle est amovible pour un nettoyage plus facile et hygiénique. Vous avez également un espace dédié sur le couvercle pour écrire le contenu du plat avec un crayon à papier ou la date limite consommation : idéal pour la gestion de votre meal prep !
Le tapis de cuisson lavable
Ma maman m’a offert un jour, ce tapis de cuisson. Il est vrai que j’utilise de temps en temps des feuilles papier cuisson pour des plats au four. Mais à la seule différence celui-ci est lavable au lave vaisselle et réutilisable. Cela fait deux ans que je l’utilise maintenant. C’est tellement pratique. Très résistant, il se nettoie très facilement. Vous pouvez ajouter moins de matière grasse, ce tapis de cuisson est anti-adhérent. Je limite beaucoup les feuilles de cuisson classique désormais.
Les couvres-plat réutilisables
Depuis quelques temps je recherchais des couvres plats. Ceux en tissus (mêmes lavables se tachaient trop rapidement et j’avais des doutes sur la résistance et la durée). Puis j’ai découvert cette jolie marque française « marie-henriette« .
Les couvres-plat sont en coton bio certifié recouvert d’un film imperméable certifié OEKO-TEX. Ils sont lavables en machine à 30°c.
Vous pouvez choisir différentes tailles et différents coloris. Pour ma part, j’ai toutes les tailles. Et toutes me servent contrairement à ce que l’on pourrait penser. Du petit bol de guacamole ou de sauce restante. Au gros récipient de salades composées. Plus besoin de film, j’ouvre mon tiroir et je choisis la taille du couvre-plat adéquate. Je ne sais pas vous mais combien de fois j’ai emmêlé mon film. Ça devenait parfois un cassé-tête pour découper un bout pour couvrir juste un plat. Je réaliser que j’en jetais beaucoup au quotidien. Et parfois par inattention. Dans tous les cas, plus de problème avec ces couvres-plats individuels.
Les feuilles essuie-tout lavables
Pour limiter la consommation de sopalin que j’utilisais plusieurs fois par jour. J’ai donc opté pour l’essuie-tout zéro déchets de chez Marie-Henriette. Utilisez une feuille, essuyez, lavez, recommencez. Au contraire du sopalin classique, l’essuie-tout se compose de 5 feuilles lavables en tissu bio certifié GOTS, upcyclé ou Oeko Tex.
Avec une face en tissu bio et une face en micro-éponge bio. De plus des boutons pressions permettent de les maintenir ensemble pour un rangement et une transition simplifiés. Essentiellement pratique et économique.
Les éponges écologiques et lavables
Depuis quelques temps, je cherchais comment remplacer les éponges traditionnelles synthétiques. D’autant plus qu’une fois hors d’usage, elles s’effritent complètement. Toutefois, j’ai trouvé mon bonheur chez Chamarrel.
J’utilise depuis 3 mois maintenant ces éponges lavables. A double face, l’une en coton nid d’abeille biologique GOTS l’autre en toile de jute naturelle. Du reste, elle est lavable en machine à 40°C. Tout bien pesé, je trouve même qu’elles lavent mieux que les traditionnelles.
Intégrer des petits gestes au quotidien, sans prétention mais en accord avec mes valeurs et mes motivations personnelles. Je ne sais pas vous mais je trouve ces gestes encore plus valorisant à la fin. Une autre astuce pourrait vous intéresser si jamais ici. J’espère que cet article vous donnera des idées. Bonne journée et à très vite.