Coucou tout le monde ! J’espère que votre semaine fut bonne. Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article maternité. On m’a souvent posé la question lorsque je suis devenue maman. Comment j’ai instauré ma routine avec bébé ? Une excellente question. Etablir une routine avec un nouveau-né n’est pas une mince affaire, bien que cela paraisse naturel.
Comment instaurer une routine avec bébé ?
Pourquoi instaurer une routine avec bébé ?
De retour à la maison, l’accouchement est derrière nous. Et cependant, plus rien n’est comme avant. Le quotidien est chamboulé, les nuits raccourcies. Un nouveau chapitre de notre vie commence. Il nous faut se réinventer une routine.
Sommeil, bain, repas… Tous les jours, c’est le même refrain. Mais si la routine peut nous sembler parfois pesante quand on est adultes. Pour les bébés, c’est l’inverse : elle est primordiale.
Car en effet, l’importance de la répétition de ces petits moments quotidiens, à heures fixes, donne un cadre, et rassure.
Une routine s’instaure ainsi progressivement. Au début on essaye différentes choses. Puis, en partageant du temps avec son enfant et en l’observant, on retient les routines et les rituels qui conviennent à tout le monde.
Comme par exemple, certains bébés préfèrent le bain le matin, d’autres le soir.
Une fois le rythme calé, pour instaurer une routine avec votre bébé, il faut être régulier et constant. Chaque tâche ou activité doit être réalisée tous les jours, à la même heure et de la même façon. Mettez-vous d’accord avec l’autre parent pour que vous respectiez tous les deux ces rituels.
Cela étant dit, on en retient, que la routine est le plus souvent le résultat d’improvisation et marche à l’instinct.
Au fil du temps, en fonction des préférences de votre enfant et aussi de vos impératifs, vous trouverez naturellement la routine quotidienne qui convient à tout le monde.
Reprendre routine et instaurer des nouvelles habitudes
Tout en instaurant une nouvelle routine. Il est tout de même essentiel de retrouver les bases de son ancienne routine. Par exemple, j’ai toujours pris une tisane le soir avant de dormir, ou bien j’aime écouter de la musique et lire en fin de journée.
Au début, je me disais que cette routine était révolue, et que je devais me consacrer uniquement à celle de bébé. Hors je me suis aperçue. Que cela ne me réussissait pas. J’étais plus fatiguée et avec le manque de sommeil frustrée. Avec le sentiment de perdre mes repères.
Alors j’ai combiné mes anciennes habitudes à la nouvelle routine. Par exemple, je continuais d’écouter de la musique en fin de journée et j’en faisais profiter bébé. Je chantonnais aussi pendant son repas. Bébé était plus calme, écoutait et moi plus sereine.
Pour créer cette routine, je verbalisais énormément mes actions « on va changer la couche ». « nous allons manger ? ». Même encore aujourd’hui alors que mes enfants sont plus grands.
Je n’avais pas pris le temps de le remarquer, mais oui je le dis bien à voix haute. Cela devient un automatisme. Inconsciemment j’impliquais bébé dans notre routine qui est devenue la sienne aussi.
Inutile de brusquer bébé : cette routine quotidienne va s’inscrire petit à petit. Faites vous confiance, vous allez y arriver.
Prendre du temps pour soi
Lorsqu’on devient maman, nos enfants devient souvent la priorité numéro un. On manque de temps alors on oublie de de prendre soin de soi, que ce soit physiquement ou mentalement. Ma peur était de « m’oublier » en tant que femme parce que la maman prenait toute place.
Pourtant s’occuper de soi n’est ni un acte égoïste ni un luxe. Bien au contraire, il est primordial de faire attention à soi quand on veut être présent pour nos enfants.
Quand on parle de « prendre soin de soi », en particulier pour les mamans. On pense souvent des soins « détente » : un bon bain moussant, des sorties entre filles. Ce n’est pas une mauvaise idée.
Cependant je pense que prendre soin de soi ne se limite pas à une simple to-do-list « détente » ou à un simple échappatoire du quotidien. Même si un bain moussant ou un dîner en amoureux font du bien, on est d’accord ?
Il s’agit plutôt d’une prise de conscience de nos besoins et de nos limites personnelles. S’estimer soi-même, faire de soi une priorité, n’est pas un acte égoïste. C’est un aspect fondamental de la relation parent-enfant.
Tout est une questions d’équilibre. Le métier de maman est tout sauf du repos. Mais quand nos enfants nous renvoie tout l’amour donné. C’est la plus belle des récompenses. Vous ne trouvez pas ?
Un article qui pourrait vous intéresser.
J’espère que cet article vous plaira. Je vous souhaite un bon week-end.