Créer son vision board 

Par Marie Mercury

Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Je suis contente de vous retrouver pour cette nouvelle année qui  débute. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et de bonnes fêtes avec vos proches. J’ai profité de cette pause pour m’éloigner quelques temps des réseaux, des écrans. Passer du temps avec mes enfants, mon mari. Recharger les batteries, prendre du bon temps, passer des journées simples, sans contrainte. Ça m’a fait un bien fou. 

Je vous souhaite une très bonne année 2024. Tous mes meilleurs voeux. Je vous souhaite le meilleur dans votre vie personnelle et professionnelle. 
A cette occasion, j’ai réalisé la semaine dernière une story et une publication sur Instagram en vous montrant le vision board que j’ai réalisé. C’est la première que j’en réalise un et j’ai adoré l’exercice. J’ai eu l’idée de vous écrire un contenu sur le sujet. 


Connaissez-vous ou utilisez-vous un vision board ? 

Le vision board est, par définition, un tableau de visualisation ou bien tableau créatif, il regroupe des images, photos, et citations inspirantes qui illustrent un objectif ou projet qui vous tient à cœur. Il peut être vu comme une visualisation positive. Car en effet, il repose sur l’idée que la représentation visuelle d’un objectif facilite sa réalisation.

Choisir le support de son vision board

En version papier 

Le papier peut-être très sympa à réaliser si vous aimez faire des DIY. 
Tant que le support vous parle. Pour cela il vous faudra un grand support : un carton, une planche, un tableau en liège. Ou bien si vous préfèrez un format plus petit et simple pourquoi pas un joli carnet ou une feuille A4 à plier et le garder dans son portefeuille ? Si vous êtes doués en dessin ou en peinture, pourquoi ne laisser votre créativité et votre imagination pour la personnalisation. C’est un exercice qui m’aurait beaucoup plu. 

Une version papier peut être facilement être accrochée chez soi et être regardée régulièrement.En version numérique 

Si vous préférez une version numérique pour réaliser votre vision board, vous pouvez utiliser Photoshop (si vous maitrisez déjà le logiciel) ou Canva (gratuit) pour faire le montage ! J’aimais l’idée de voir mon vision board avant de travailler, et avoir ainsi un aperçu quotidien de mes intentions et de mes priorités. Aussi j’ai décidé d’en faire mon fond d’écran sur mon ordinateur, (vous pouvez aussi en faire votre fond d’écran smartphone). 

Collecter votre contenu

Un grand moment d’interrogation et d’introspection. Prenez un temps calme pour vous pendant quelques instants afin de favoriser l’introspection : qu’est-ce qui est le plus important pour vous et que voulez-vous mettre sur ce vision board ?

Voici ce que votre vision board pourrait contenir:

  • Du texte, notamment pour les titres des étapes clés, mais pas  beaucoup plus. Le but est que le résultat soit visuel ! Toutefois, pourquoi ne pas privilégier des jolies polices manuscrites si vous utilisez un fichier informatique, ou bien écrire vous-mêmes de jolies lettres pour les titres? 
  • Des citations inspirantes, qui vous parlent, boostent votre confiance en vous, ou qui vous mettent dans un état d’esprit positif.
  • La temporalité. Définissez la temporalité de votre tableau. Vous pouvez faire un vision board pour l’année, mais aussi pour un mois, un trimestre ou même une décennie. Vous pouvez en faire plusieurs sans souci. Personnellement j’ai réalisé le mien pour l’année. 

Sélectionner et rassembler ses images d’inspiration

Maintenant que vous avez identifié les thèmes de votre vision board, il vous faut l’illustrer. Des symboles, des photos, des images… Vous pouvez regrouper ici des photos d’un objet qui symbolise votre étape clé, de personnes qui vous inspirent. 
Plusieurs manières de faire : utiliser Pinterest, feuilleter des magazines ou bien dessiner soi-même ! 
De mon côté, j’ai réalisé le mien sur Canva, j’ai ensuite fait une sélection d’illustrations déjà utilisées pour le blog, ou qui illustraient mes intentions. 

Suivre son vision board

Comme tous les outils de développement personnel, il vous faudra l’utiliser et le mettre en pratique. Rien ne sert de le confectionner si on ne s’en sert pas par la suite. J’ai souhaité (comme en consultation), écrire quelques intentions, mais les tenir. Que d’avoir une liste longue comme le bras et me sentir découragée de ne pas réussir à la suivre.

J’ai rassemblé des images qui me parlent, m’inspirent et correspondent à mes intentions, envies de mon année 2024. Certaines vous apparaitront comme assez évidentes en les regardant et d’autres seront plus abstraites et personnelles 😉 J’aime utiliser une citation, car je suis quelqu’un de très sensible à l’écrit et au texte ! Celle-ci me parlait encore plus, car elle a été écrite par l’auteur préféré de mon papa. 

Un autre article qui pourrait vous intéresser.

Et vous ? Avez-vous déjà fait un vision board ? En avez-vous déjà vu les bénéfices ? Est-ce quelque chose qui vous tente ? Je vous souhaite un bon week-end.

Laissez un commentaire

Dans le même thème...