Coucou tout le monde. Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article qui me tient particulièrement à coeur. L’allaitement maternel. Je souhaitais vous en parler davantage pour ceux ou celles qui seraient curieux et qui se posent plein de questions.
J’ai moi-même choisi d’allaiter, ce fut une décision naturelle. Je ne redoutais pas cette expérience, mais je me suis posée tout de même beaucoup de questions. La durée ? La montée de lait ? Comment tirer son lait ? La gestion au quotidien ?
Car c’est une chose de voir une amie ou une proche allaiter, s’en est une autre que de le vivre soi- même. Auprès de professionnels, proches, et de part mon métier, j’ai trouvé mes réponses.
Initiation de l’allaitement maternel en maternité
A la clinique où j’ai accouché, des sages-femmes proposaient aux futurs parents des cours d’initiation en 6 séances. Au cours de ces différentes séances plusieurs sujets furent abordés dont l’allaitement maternel. Je fus ravie de participer à cette séance. Nous étions plusieurs mamans et toutes avaient choisis d’allaiter après l’accouchement. Nous étions nombreuses à poser des questions, et ce fut très agréable et rassurant d’écouter les explications et les conseils d’une professionnelle de santé. J’arrivais plus facilement à me projeter dans un futur avec mon bébé.
Il y avait des aspects que je ne prenais pas du tout en compte avant l’accouchement comme l’importance de la position du bébé lors de la mise au sein.
En effet, la bonne position est essentielle à la réussite d’une bonne tétée. La réussite de la première aide à celle des suivantes.
Par la suite nous avons eu de nombreuses explications sur les préventions d’éventuels problèmes de l’allaitement (comme les gerçures), ainsi que la conservation et l’utilisation du lait maternel conservé. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre article.
Dès l’accouchement, sages-femmes et puéricultrices sont à l’écoute et aux petits soins pour les mamans. Elles prennent le temps de vous montrer toutes les astuces pour réussir votre allaitement et préviennent les éventuelles erreurs de débutantes.
Je vous recommande fortement les séances d’initiation, j’ai vécu sereinement mon allaitement grâces à ses recommandations reçues.
Des bienfaits multiples
-
un avantage pour la santé de l’enfant
Le lait maternel satisfait les besoins nutritionnels du nourrisson à lui seul, exclusivement, pendant les six premiers mois. La composition unique du lait maternel évolue durant une même tétée et au fil des jours, et s’adapte en permanence aux besoins de l’enfant pendant sa croissance. Nul besoin de se tracasser sur les quantités ou sur le choix du lait. Le lait répondant naturellement aux besoins du nourrisson. Le goût du lait peut aussi changer en fonction de l’alimentation de la mère, permettant au bébé de s’habituer à différentes saveurs.
Le lait maternel contient des substances propres donnant au bébé les défenses nécessaires contre différentes maladies. Il développera ainsi une meilleure défenses contre les formes d’allergies, l’asthme. Les risques d’apparition d’infections respiratoires, gastro-intestinales, d’otites, de diabète, d’obésité seront diminuées.
L’allaitement apporte un bénéfice sur le développement cognitif, modeste mais démontré dans une grande majorité d’études, persistant à l’âge adulte.
Le geste d’allaiter permet un contact peau à peau entre le bébé et sa mère, il répond aussi à son besoin de chaleur et de sécurité.
-
un avantage pour la santé de la mère
Pour les mamans, l’allaitement provoquera une augmentation du taux d’ocytocines (hormones naturelles) ce qui aura pour effet de contracter l’utérus après l’accouchement. Celui-ci retrouvera plus rapidement ses dimensions initiales et les hémorragies post-partum diminuent sensiblement.
L’allaitement facilite la perte de poids dans les six premiers suivant l’accouchement et réduirait le risque de dépression post-partum.
Il réduit également le risque du cancer du sein et de l’ovaire et prolonge le retour de couche.
-
Un avantage socio-économique pour les parents
L’allaitement maternel évite des dépenses liées à l’achat des formules lactées mais aussi aux frais médicaux supplémentaires (en soins médicaux, notamment maladies infectieuses, en pharmacie, consultations et hospitalisations en pédiatrie)
Les dépenses faites en moins pour les parents peuvent leur permettre de se tourner vers d’autres dépenses laissées de cotés (achat d’un nouveau landau, la décoration de la chambre …)
Le surcoût lié à l’alimentation au lait artificiel durant 6 mois serait estimé à 512 euros sur les six premiers mois. Quand je me suis amusée à faire le calcul, je n’en revenais pas, ça m’a vraiment conforté dans mon choix.
L’allaitement au travail
-
Durée de l’allaitement
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’HAS/ANAES (Haute Autorité de Santé/Agence Nationale d’Accréditation et d’’Evaluation en Santé) préconise un allaitement exclusif les six premiers mois.
Il n’y a pas de manuel quand à la durée, elle varie selon la disponibilité et le désir de la maman, certaines n’allaiteront que deux, ou quatre mois, d’autres jusqu’au 12 mois passé de l’enfant. Il convient donc à la maman de s’organiser comme elle le souhaite et de profiter sereinement de son allaitement.
La durée n’est pas uniquement liée à la volonté de la maman, elle prend en compte aussi des facteurs extérieurs pouvant entraîner l’arrêt précoce de l’allaitement (infection chez la maman, montée de lait insuffisante, mauvaise succion du bébé etc…)
-
Un choix personnel avant tout
L’allaitement est un choix personnel dont la décision revient à la maman en concertation avec le papa. Certaines mères ne sont tout simplement pas prêtes à allaiter leur bébé et certains pères appréhendent de se sentir à l’écart.
Certaines femmes se montrent à l’aise avec le projet d’allaiter, elles le ressentent comme un besoin « naturel » alors que d’autres peuvent éprouver un vrai malaise face à ce contact très charnel, d’être constamment à la demande du bébé. La crainte de ne pas avoir donné une quantité de lait suffisante peut se ressentir également.
Il n’y a aucune bonne ou mauvaise décision, seulement la vôtre tout en trouvant votre nouvel équilibre familial avec votre enfant. L’allaitement n’étant pas toujours possible ou souhaité.
Il est bon d’être informée sur les avantages et inconvénients de l’allaitement, de considérer les conseils et recommandations des professionnels de santé, de recevoir l’avis du papa et de son entourage, d’écouter les idées et expériences des autres femmes.
La décision n’appartient qu’à vous. Et elle sera toujours la bonne. Il doit s’agir d’un choix personnel, à faire en toute connaissance de cause et sans pression culpabilisante d’aucune sorte.
Et vous ? Quelles sont les raisons de votre choix ? Quelles furent vos motivations ?
Mon prochain article traitera de la composition du lait maternel et des différentes astuces pour bien réussir son allaitement. Je vous une belle journée et je vous à bientôt.