Coucou tout le monde, j’espère que vous avez passé une bonne semaine. Je vous ai préparé aujourd’hui un article très spécial, qui me paraissait être très important dans notre équilibre alimentaire. Les bienfaits de la cuisine sur notre santé mentale
Dans ma famille, mes deux grands-mère et ma maman sont d’excellentes cuisinières. Les repas en famille sont très présents et toujours autour de plats cuisinés maison. Je me suis rendue compte, que mon mari et moi reproduisions le même schéma avec nos enfants. Nous aimons nous retrouver autour d’un bon repas. Mais nous aimons aussi le préparer (aussi bien l’un que l’autre).
Même si comme tout le monde, j’ai parfois la paresse de préparer quelque chose. En générale, lorsque j’ai une idée de plat en tête, j’aime m’y atteler. Et ce que j’apprécie encore plus c’est de découvrir le résultat de mon « travail » et voir ma petite famille le déguster. C’est quelque chose de très plaisant je trouve et de très gratifiant.
Quels sont donc ces bénéfices sur notre mental ?
Les bénéfices de la cuisine sur notre santé mentale
Selon Jacqueline Gollan, professeure de psychiatrie et de sciences comportementales. L’attention et la concentration que requiert l’action de cuisiner, nous permettrait de nous distraire après une journée de travail. Effectivement cuisiner implique nos sens. Aussi cela permet donc de laisser notre esprit nous faire guider par nos sens. Et nous aide à nous relaxer plus aisément.
La cuisine nous permet d’exprimer notre créativité, elle offre un exutoire, un moyen de s’exprimer. Ce qui a un effet déstressant. Ainsi donc, cuisiner deviendrait une forme de méditation, un moment de la journée où nous pouvons laisser aller notre imagination. Ou bien suivre une recette à la lettre sans devoir prendre de décisions.
Pour confectionner un plat. Il faut pour cela, raisonner par étape, préparer les ingrédients, les cuire, prévoir l’heure du repas, le nombre de personnes. Un excellent moyen de trouver l’équilibre entre moment présent et vue d’ensemble. Offrir un repas à quelqu’un d’autre est aussi bien réconfortant pour la personne reçue que celle qui la prépare. Cela augmenterait la confiance en soi.
Avoir une alimentation saine est bénéfique pour notre corps. Tout comme de préparer nos repas peut avoir un impact positif sur notre santé mentale.
En effet, des experts en santé mentale, suggèrent que la cuisine aiderait à soulager la dépression, l’anxiété et le stress. Tout comme les diverses formes de méditation existantes (yoga et autres), la cuisine y trouve sa place.
Cuisiner pour soi et pour les autres est une forme de pleine conscience
Si l’on focalise son attention sur les odeurs, les saveurs, sur le fait d’être présent à ce qu’on est en train de confectionner. On agit alors, en pleine conscience, et cela peut aider à réduire le stress.
La pratique de la pleine conscience améliore la concentration et réduit le stress, elle est bénéfique pour notre santé mentale.
Cuisiner est une tâche qui encourage vivement la concentration, le temps passé en cuisine est propice à l’introspection. Tous les sens sont en éveil et la mémoire connectée à l’odorat. Des souvenirs d’un plat peuvent ressurgir. Ces souvenirs d’un plat (dégusté ou préparé avec vos parents, ou proches) peuvent être accueillis très positivement.
Cuisiner, c’est prendre soin de l’autre et de soi
Le fait de cuisiner comporte bien souvent l’idée de nourrir quelqu’un d’autre (conjoint, enfants). Cuisiner pour l’autre c’est nourrir, faire subsister. Notre sentiment d’accomplissement vient aussi du fait d’avoir donné et contribué de façon élémentaire à son bien-être.
Participer à la cuisine permet de développer un sentiment de confiance, de but, d’appartenance à une communauté (comme la famille). Et de proximité et d’intimité. Tout cela participe à l’accroissement du bonheur et l’atténuation de la dépression et l’amélioration du bien-être.
Cuisine et santé mentale, conclusion
En somme, l’un des aspects intéressants de la cuisine, c’est tous ses bénéfices psychologiques. Or on en constate des effets multiples : prendre soin de soi, des autres, s’occuper de sa santé et celle d’autrui. Pratiquer la pleine conscience, satisfaire les besoins nutritionnels de soi et d’autrui.
Par ailleurs, cuisiner rapproche et perpétue des liens avec ses proches. Ces liens sont vecteurs des sentiments de joies, de réconforts, de partages.
Incorporons donc la cuisine à notre emploi du temps chargé. Créons des liens et transmettons notre belle énergie positive.
Et vous ? Cuisinez vous souvent pour vos proches ? Que ressentez vous dans ces moments ? Un lien d’une petite recette à faire avec vos enfants ici. Un excellent article ici sur le sujet si ça vous intéresse.
Je vous dis à très bientôt pour un prochain article et vous souhaite un bon week-end.