Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver en ce lundi pour un nouvel article. Vous aimez les Hamburgers ? Moi oui, toutefois je tiens à péciser que je ne fais pas référence à ceux de Mcdo. En toute franchise, je digère très mal leur nourriture.. et ce depuis mon tout premier Mdco. C’est simple, je suis malade à chaque fois. Ballonnemens intestinaux, nausées, maux de têtes, indigestion. Toujours les mêmes maux qui reviennent. Par conséquent, j’ai arrêté le massacre. D’autant plus que je ne suis pas perdante. Non seulement la nourriture n’est pas saine, mais elle n’a aucune saveur, c’est gras, sucré et bourratif. Je n’y trouve aucun plaisir gustatif.
Je n’aime pas particulièrement les sauces sucrées, voire même pas du tout pour certaines. Alors je me suis dit pourquoi ne pas réaliser moi-même mon propre Hamburger maison végétarien. Pourquoi végétarien ? Tout simplement par goût. Je ne tiens pas particulièrement à la viande rouge. Mais pour les amateurs de steak haché, c’est le moment de passer chez votre boucher, pour l’aspect qualitatif. L’avantage du fait-maison c’est d’y mettre ce que l’on souhaite.
Ingrédients du Hamburger végétarien
Voici la liste d’ingrédients que j’utilise pour réaliser ma recette du Hamburger maison végétarien. Je tiens à préciser que je tiens pas spécialement au steak haché, d’où mon choix de le remplacer par une autre source de protéines. Mais c’est selon vos préférences.
- Pain humburger aux céréales j’ai l’habitude de prendre ces deux là ici et ici
- tomates
- gros cornichons
- oeufs
- feuille de salades vertes
- fromage de brebis en tranche ici
Préparation du Hamburger
Je commence par faire griller mon pain. je découpe en parallèle des tranches fines de tomates, ainsi que les cornichons.
Dans une poêle, faites revenir votre oeuf au plat, salez, poivrez.
Montez votre Hamburger. Et dégustez.
Je ne sauce pas spécialement le mien (toujours par goût), mais pour les plus gourmands, c’est l’occasion de réaliser votre propre ketchup. Ou bien une sauce qui vous fait envie.
À la place de l’oeuf au plat, vous pouvez tout à fait le remplacer par une autre source de protéine. Du saumon fumé, frais, ou bien pour les amateurs, des steaks de thons grillés à la poêle, c’est délicieux.
Privilégier le fait-maison
Le fait-maison présente de nombreux aspects positifs. Contrairement aux burgers des fast-food, où les ingrédients sont souvent imposés et relèvent du classique. A la maison, vous pouvez faire place à votre imagination, créer des combinaisons, utiliser vos ingrédients favoris. En résumé… vous faire plaisir !
On peut tout à fait manger de saison. Vous pouvez ainsi choisir vos légumes en fonction du calendrier (exemple aubergines grillés ou poivrons…)
Outre le fait que la cuisine maison permette de faire des économies, il faut reconnaître c’est sympa à faire que ce soit en famille, entre amis ou encore en couple. Une belle occasion de passer un moment convivial. Si vous avez des enfants, une opportunité de leur montrer comment on réalise un bon plat favoris.
On cuisine plus équilibré également. En choisissant méticuleusement les ingrédients, les accompagnements et en adaptant les quantités. Pour un repas gourmand et complet. Je choisis de préférence un pain moins riche en sucre et plus riche en céréales (donc en fibres). Vous pouvez tout à fait accompagner votre plat d’une salade. Attention toutefois de ne pas trop en rajouter (comme du fromage, des avocats, tomates séchées) car votre Hamburger selon vos ingrédients en comporte déjà. Et votre plat deviendrait trop riche.
Laisser libre cours à votre imagination et profitez d’un moment convivial entre proches.
En choisissant, vos ingrédients, vous avez la garanti d’une meilleure composition.
Si vous aimez cuisiner maison, voici deux recettes qui devraient vous plaire ici et ici.