Coucou tout le monde j’espère que vous avez passé un bonne semaine bien que froide. Je vous retrouve à la demande d’une abonnée pour un nouvel article. Le thème abordé sera un retour sur ma valise de maternité, mes essentiels. Je vous ferai part de mon retour sur mes deux accouchements. Il y a certaines choses qui m’ont été nécessaire et d’autres beaucoup moins. C’est toujours amusant d’observer le recul pris et la différence entre seulement deux naissances.
La valise bébé
Tout ce que j’ai emporté pour le grand jour. Je trouvais l’exercice de vous rédiger cet article après l’accouchement très intéressant. Pour vous donner un retour complet, vous dire ce qui m’a servi, ce qui n’a pas été utile au contraire.
J’avais préparé deux valises différentes, une qui m’était dédiée et l’autre pour bébé notamment pour la salle de naissance. Je trouvais que c’était beaucoup plus simple ainsi. Que d’en avoir une seule. Notamment lorsque que papa va chercher la tenue de naissance et qu’il ne sait pas forcément comment vous avez organisé et rangé les affaires.
Concernant les affaires de bébé, la maternité m’avait remise une liste de naissance avec le nécessaire à prendre, que j’avais suivi très « scolairement » surtout pour mon ainée. Toutefois je tiens à vous partager mon retour sur certains points.
N’achetez pas trop de vêtements naissance (les sages-femmes nous l’avaient bien précisé et ce n’est pas sans raison. Il se peut en effet que votre bébé soit plus grand ou ait un poids plus important que les prévisions lors de la dernière échographie. Aussi il vous faudra la taille au dessus et bébé ne rentrera pas dans ses vêtements. Ce qui est fort embêtant surtout durant les premières heures de vie. Bébé est très sensible au froid. Aussi je vous recommande de prévoir du 1 mois en plus au cas où. Mes enfants ont porté du naissance (mais cela a duré 10 jours). Aussi ne vous ruinez pas, ils grandissent très vites.
Par ailleurs, lors de la naissance de ma fille, je n’avais que des pyjamas en velours. Elle est née le premier juin. Mais à notre grande surprise, il a fait super chaud. Tellement que mon mari est parti en hâte acheter des pyjamas plus légers. Le temps le séjour à la maternité, elle était déjà principalement en bodies manches courtes ou avec un pyjama léger. Les petits imprévus … haha.
De ce fait pour mon fils, j’avais été plus prévoyante. J’avais quelques pyjamas velours, et légers, et du 1 mois. Il est de mai mais il n’a pas fait aussi chaud (évidemment).
Quelques petites astuces pour la valise
- J’avais glissé la tenue choisie pour la naissance dans un pochon. Papa peut l’attraper sans se poser de question. A savoir, un pyjama, un bodie, un bonnet de naissance, une gigoteuse. La maternité peut vous en fournir (celui de ma fille était trop petit, encore un imprévu lol). J’avais pris la taille au dessus pour mon fils du coup (du 1 mois)
- Autre petit détail, privilégiez les pyjamas avec les boutons pressions sur le devant et non sur le derrière. C’est beaucoup plus aisé de changer bébé. Surtout au début quand ils sont si petits.
En résumé : ce qu’il y avait dans ma valise
- 5 à 6 pyjamas (prévoir du léger et du chaud) du naissance et du 1 mois.
- 5 à 6 bodies (taille naissance et taille 1 mois)
- 1 à 3 brassières (selon la saison)
- 1 ou 2 bonnets (prenez du 1 mois au moins)
- 2 à 3 paires de chaussettes et chaussons (selon la saison)
- Des carrés de coton pour le change
- Une brosse à cheveux pour bébé
- 1 gigoteuse
- 1 couverture
- 3 capes de bain
- 6 bavoirs (il n’y en a jamais assez) surtout si bébé régurgite beaucoup
- 1 thermomètre bain (pour les bains donnés à la maternité, mais ils peuvent vous en fournir).
- 1 thermomètre bébé (pour prendre et contrôler la température de bébé).
- 3 langes
Les couches sont fournies normalement par la maternité. Ainsi que les premiers produits pour le soin du cordon(cytelium, crème).
Ma valise
En premier lieu, j’avais préparé une pochette plastifiée avec tout mon dossier de grossesse (analyses, prélèvements, carte de groupe sanguin, carte vitale, etc … ).
Tenue post accouchement
J’avais prévu plusieurs hauts d’allaitement, (prévoyez en plusieurs car au début il y aura souvent des taches de lait) et plusieurs bas également (j’avais trois ou quatre pantalons). Les saignements sont très importants au début, et c’est arrivé de me tacher … encore que de taches lol. C’était un peu pénible par moment. N’hésitez pas à prendre des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez bien, vous êtes à l’aise.
On ne sort pas 8h après l’accouchement pour saluer la foule heureusement (comme Kate Middleton lol). Aussi j’ai misé sur des jogging, pantalon homewear de grossesse et mes deux jeans de grossesse (au cas où). Je préfère prendre plus que pas assez.
J’avais également une robe d’allaitement pour ma fille (il faisait tellement chaud) et ce fut bien pratique.
Un autre petit détail, j’avais également pris mes chaussons (je déteste être pieds nus) et mon peignoir.
J’avais également ces slips jetables que j’avais trouvé chez Monoprix. Je les avais trouvés pratiques et faciles à enlever. N’hésitez à en prendre le double. Comme je vous le disais, on saigne beaucoup (rien à voir avec les règles …).
Pour les serviettes de protection, vous trouverez ce qu’il vous faut en pharmacie. Ne prenez pas des serviettes hygiéniques habituelles ou vos culottes menstruelles. Ce sont des spéciales maternité qu’ils vous faut et des très épaisses. Difficile à imaginer mais ce fut bien le cas lol. La maternité peut vous en fournir également si jamais vous êtes en rupture de stock.
Mais rassurez vous, cela dure pas indéfiniment. C’est l’affaire de 10 jours. De retour à la maison, je remettais mes serviettes classiques. Ça diminue progressivement.
J’avais également ma paire de bas de contention. Il est vivement recommandé de les porter les premiers jours post-partum. D’autant plus si vous subissez une césarienne. Je sais ce n’est pas des plus agréables mais c’est pour la bonne cause (à savoir s’éviter des disgracieuses varices …et prévenir les phlébites).
Ma trousse de toilette
Après avoir donné naissance, je souhaitais prendre soin de moi et j’en avais grandement besoin (plus qu’à n’importe quel moment haha). Aussi j’ai laissé de coté le maquillage mais j’ai tout de même privilégié ma crème et mon soin du visage.
Je n’avais pris le temps pour ma fille, mais pour mon fils oui et j’avais les traits moins tirés et j’étais plus reposée je trouve.
J’avais donc ma crème de jour hydratante, ma crème contours des yeux, et mon soin du visage. Je vous recommande une crème pour le corps ou un soin corporel (type gommage etc..). J’ai pris le temps de le faire lors de ma première douche après la naissance de mon fils. Et ça m’a fait un bien fou (17h de fatigue en moins lol).
N’hésitez pas également à prendre votre shampoing préféré ou votre gel douche ou savon favoris, brosse à cheveux, déodorant. Dans ces moments la il est primordial de se chouchouter. De prendre soin de ce corps qui a bien travaillé.
J’avais également mon gel intima Saforelle qu’une pharmacienne m’avait recommandé (vous comprendrez le moment venu) surtout si vous avez subi en plus une déchirure.
J’ai continué à me mettre de l’huile Weleda après la naissance, voire jusqu’à un mois après. Cela m’a vraiment bien aidé à préserver ma peau des vergetures. Je vous laisse lire mon article ici si jamais.
Pour l’allaitement
Si vous souhaitez allaiter. Je vous recommande vivement la crème Lanoline. Elle est devenue ma meilleure amie durant mes deux allaitements.
Les douleurs survenant aux mamelons peuvent être fréquentes durant la période d’allaitement et peuvent résulter souvent d’une mauvaise position de bébé au sein.
Il est essentiel de prévenir ces éventuels désagréments et assurer de bonnes conditions afin de profiter le plus sereinement de son allaitement.
Il est cliniquement prouvé que la Lanoline HPA Lansinoh aide à apaiser et protéger les mamelons douloureux ou irrités. C’est une crème à texture grasse et épaisse. Elle protège efficacement. Je n’ai jamais eu de gerçures ni de crevasses. J’en mettais après chaque tétés. Bébé ne risque rien. Vous pouvez utiliser votre lait, mais je vous recommande la crème en plus.
Pour les soutiens-gorge d’allaitement, j’en avais deux paires de chez Vertbaudet, ils sont confortables et faciles et rapides pour l’allaitement (système de clip aux bretelles très pratiques).
Concernant les coussinets d’allaitement, ma pharmacienne m’avait conseillé une marque (je ne me souviens plus laquelle)en pharmacie que j’avais testée et approuvée. Ce n’était pas en silicone. Ils étaient très épais et absorbants. Je n’ai quasiment jamais eu de débordements lors des montées de lait. N’hésitez à demander conseil.
Si vous allaitez votre bébé, mais que vous très fatiguée. Il vous est possible de confier votre bébé aux puéricultrices. Cependant ne culpabilisez pas si vous souhaitez laisser votre bébé une partie de la nuit en pouponnière, surtout si l’accouchement a été long et douloureux. Bien vous reposer vous permettra de donner davantage de lien à votre bébé, qui ressent tout. Ce fut mon cas pour mon fils. Si j’ai culpabilisé au début, une nuit de 6h de sommeil sans coupure fut tellement bénéfique. Et cela n’a en rien altéré mon allaitement. On donne du lait à bébé à la pipette.
Petite collation
N’hésitez à prendre de quoi vous faire des petites collations. Pour les plus chanceuses l’accouchement peut durer 3h. Mais si vous êtes comme moi (ce fut 26h et 17h) … et y a plus long lol.
Pour ma fille je n’avais rien mangé entre le petit déjeuner et la délivrance (à savoir le lendemain matin). Je regrette de n’avoir rien prévu … . Ce fut différent pour mon fils. Je suis arrivée à la maternité à 18h et je pris une collation vers 19h et ça m’a vraiment aidé de ne pas être en hypoglycémie.
Prenez des barres de céréales, des biscottes, des petits pots de confitures. Si le travail est aussi long que le mien la première fois, j’avais prévu de la musique. Mais pourquoi pas une tablette avec votre série préférée. Avec la péridurale qui fonctionnait bien, j’étais détendue (même si ce fut long à la fin …).
A l’attention des futurs parents. Mamans soyez sereines et dites vous que vous serez bien accompagnées par l’équipe médicale, et votre conjoint sera présent (enfin j’espère). A ce sujet, ne l’oubliez pas trop. Même si il n’endure pas les contractions, il endure la fatigue, la longue attente, et les douleurs à sa façon. Il se peut même que la situation soit plus compliquée pour lui, car il peut se sentir inutile dans certains moments ou laissé de coté. Surtout pendant la pose de la péridurale. A savoir, on demande aux papas de sortir de la salle durant la pose. Cela peut-être impressionnant. Mais mon mari n’avait pas bien vécu le fait d’être mis à l’écart, et je reconnais que j’avais besoin de soutien à ce moment, avec les contractions et l’accumulation de la fatigue.
Des petits détails, qui sont importants je trouve. Mon mari a été d’un soutien formidable pour mes deux accouchements. Cela avait réduit de moitié mes angoisses et ma fatigue.
Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il ne fut pas trop long, j’ai essayé d’être la plus concise possible. Pour ceux ou celles qui attendent leur premier enfant. Profitez bien de ce moment fort et émouvant. On est complètement hors du temps.