Coucou tout le monde, j’espère que vous avez passé une belle semaine. On en a profité après des jours de pluie le pour se balader. Il faisait tellement beau et chaud … Pas besoin de collants ni de veste. Incroyable, lorsque vous réalisez que nous sommes déjà fin d’octobre. Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur mes indispensables puériculture. Suite au premier qui a vous beaucoup plu. Je vous dévoile la suite, 6-12 mois. Bébé commence à faire ses premières nuits, à moins dormir la journée, à s’éveiller de plus en plus. J’aime énormément cette période. J’avais le sentiment de découvrir la personnalité de mes enfants, bébé regarde et sourit. Ça réchauffe le coeur.
L’arche d’éveil
Les besoins de bébé évoluent, bébé dort moins et est de plus en plus éveillé. Il commence à sourire, à regarder ce qui l’entoure. J’adore cette période et partager ces moments avec bébé.
Je n’avais pas prévu de tapis d’éveil pour ma fille ni d’arche. Elle avait un petit jouer à suspendre mais ça l’avait très vite lassé. Aussi lorsque que j’ai acheté un petit tapis d’éveil, pas de chance, elle se retournait sur le ventre, et je la retrouvais la plupart du temps hors du tapis lol.
Je m’y étais prise un peu tard je pense, mais ça ne fait rien, elle s’est tout de même bien amusée. Toutefois, le tapis était « rond » et je le trouvais un peu petit. Aussi lorsque petit frère est né. J’ai pris le temps de lui aménager un coin jeu dès ses 3 mois. Je lui ai trouvé ce bel arche d’éveil en bois chez Judy the Fox. L’avantage c’est qu’il est compact, léger (mais bien fixe), pour le soulever et le déplacer et vous pouvez accrocher 3 mobiles ou jouets d’activités au gré des envies de bébé ! L’idée de proposer des jouets différents m’a séduite, car effectivement mon fils avait ses préférés.
Question jouets pour l’arche il adorait ces deux là. A savoir une montgolfière et un renard de la marque Infantino que vous pouvez retrouver sur Verbaudet. Il passait de long moment à les toucher, les regarder et à les secouer. Ils sont très colorés et sont idéals pour le développement sensoriel de bébé (avec les couleurs, les grelots, les feuilles en papier crissant).
Le tapis d’éveil
Pour ce qui est du tapis d’éveil j’en ai cherché un quelques temps. Puis j’ai découvert la jolie marque française, à Toulouse Jolihuit.
Il propose des jolis tapis « magiques ». C’est un tapis de motricité, de jeux. La particularité de celui-ci, c’est qu’il est en mousse 100% latex naturel contrairement aux autres tapis qui sont en mousse polyuéthane (un dérivé du pétrole). De plus il est à la fois rigide et souple. Il se plie facilement comme une couverture. Vous pouvez ainsi l’emmener partout (dans sa housse de protection), le plier le soir pour regagner de l’espace dans le salon lorsque bébé est couché.
J’ai choisi la dimension 85 par 100 cm (existe aussi en grand format 100 par 130).Bébé a un super espace pour jouer, se mouvoir. La mousse a un toucher très agréable , à la fois souple et ferme.
Petit plus, le tapis est déhoussable avec un zip et lavable en machine (si bébé fait des reflux, ça peut arriver souvent haha). La mousse est protégée par une alèse en coton. Mes enfants l’aiment beaucoup depuis que je l’ai installé. Aussi bien ma grande de 3 ans que mon fils de 17 mois. J’ai pu ainsi compléter et aménagé un coin jeu dans le salon. Coin que vous pouvez tout à fait reproduire dans la chambre.
Je vous ai fait une petite sélection de différents tapis d’éveil.
Gigoteuse et doudou
Pour les gigoteuses et doudous, je vous recommande les belles créations de mon amie créatrice de sa marque Chrystal’Ange. Elle répondra à vos besoins et vos envies. Elle propose des jolis doudous personnalisés. Très pratique pour la rentrée en crèche. Je vous laisse relire mon article sur ces créations ici.
Premiers jouets
Avant la naissance de ma fille je n’avais rien acheté. Je préférais le faire au fur et à mesure, et en fonction des envies et des besoins. J’ai commencé en tout premier par l’anneau de dentition et ce petit « fanfan » le jumeau de Sophie la girafe de chez Pepipane Babystore. Mes enfants ont adoré le mordre dedans pour soulager leurs maux (lors des poussées dentaires).
Pour développer la motricité j’ai par la suite compléter avec les cubes à empiler de chez Liewood. Mon article sur les jouets de la marque ici si jamais ça vous intéresse.
Un cube d’activité qui venait de chez Nature et découvertes. Vous pouvez aisément retrouver le modèle sur Vinted. En voici un similaire. Le petit train en bois fut l’un des premiers jouets de ma fille pour ses 12 mois. Mon fils préférait son cube. Chacun son truc lol.
Mon fils a reçu ses jolis animaux en bois de chez Petit Picotin, il les adore. Ils sont faciles à prendre en main, et il essaie par moment de reproduire le bruit des animaux. Ils sont d’une très belle qualité.
Nous avions reçu en cadeau de naissance ce chariot de marche multi-activités.
Mes enfants ont tous les deux appris à marcher avec. Bébé peut circuler librement tout en apprenant l’équilibre. Un système de frein existe sur les roues arrières pour limiter la vitesse. Lorsque la balade est terminée, les jeux peuvent commencer. Car ce chariot propose de nombreuses activités pour éveiller ses sens et développer sa motricité : un miroir, une boîte à formes, des engrenages à faire tourner, un boulier… et même un bac de rangement pour emporter ses trésors ou son doudou.
Un autre jeu que mon fils apprécie, les petits galopins bondissants, composés de trois figurines, qui lorsque les petits doigts vont appuyer sur la tête de ces animaux : ceux-ci s’envoleront soudain dans les airs. Bébé peut commencer à apprendre et reconnaitre les animaux et les couleurs.
Le babycook
Robot très réputé dans la marque, on s’en est servi pour cuire les purées lors de la diversification. C’est un deux en un, vous pouvez cuir et mixer les légumes ou les fruits. Ça évite l’accumulation de vaisselle et la cuisson est très rapide (environ 20min). Voici le lien de mon article plus détaillé sur le neobabycook si ça vous intéresse ici.
La chaise haute
Lorsque mes enfants se sont tenus bien assis, nous avons investi dans cette chaise haute évolutive Kinderkraft. Produit deux en un. D’une part une chaise d’alimentation et une chaise pour jouer.
La poignée à l’arrière du dossier permet de déplacer la chaise, et le plateau réglable.
La chaise est équipée de ceintures 5 points réglables et d’un blocage entre les jambes, Le plateau réglable sert également de protection supplémentaire, Les pieds ont des finitions antidérapantes, qui garantissent la stabilité. Je ne souhaitais pas d’un dossier en tissu (car comme vous le verrez le moment venu), bébé se tâche très très souvent. La chaise est facile à nettoyer avec une éponge humide ainsi que le plateau.
La chauffe biberon
Lorsque j’ai commencé le lait relais allaitement, nous n’avions pas de four à micro-ondes. Aussi j’ai choisi ce chauffe biberon de chez Béaba.
Très efficace, il permet un gain de temps lors de la préparation des biberons. Avec le préparateur de biberon Bib’ Expresso vous aurez une température garantie et précise, à choisir entre une température ambiante à 22°C ou 37°C pour vous vous approcher à la température du lait maternel.
L’eau est chauffée très rapidement à la température souhaitée et la distribution se fait directement dans le biberon en appuyant d’un seul doigt sur un bouton.
Un biberon à la bonne température en un temps record, la solution idéale pour les réveils nocturnes et les bébés affamés.
Nul besoin de plusieurs appareils, produit évolutif grâce à son bloc chauffe biberons amovible, pour une utilisation deuxième âge. Vous avez également la fonction bain-marie pour une utilisation nomade ou pour le réchauffage des petits pots ou du biberon. Très pratique pour réchauffer les pots préparés d’avance.
Le repas et ses accessoires
Pour les premiers repas de bébé, j’ai opté pour ces assiettes en silicone Béaba. Vous avez des ventouses sous l’assiette et le bol pour adhérer à la table et éviter les incidents (il y a eu des assiettes et des verres cassés, il fallait arrêter le massacre lol).
Sa forme ergonomique facilite la prise des aliments, ils sont faciles à nettoyer et incassable, à la main ou au lave-vaisselle. Vous pouvez trouver également le nécessaire dont des assiettes à compartiments pour fragmenter le repas de bébé chez Liewood. En ce qui concerne les bavoirs, je ne peux que vous recommander les bavoirs en silicone. J’ai essayé ceux en tissu, et c’était des tâches à chaque fois, surtout au début, bébé recrache. Autant vous dire qu’avec ceux en silicone, plus de soucis, un simple rinçage et hop tout propre. De plus ils passent au lave-vaisselle.
Pour le premier biberon d’apprentissage celui-ci de chez Beaba fut parfait. Mes enfants l’ont bien pris en main. Très facile à utiliser avec ses poignées. 2 en 1 : une tétine biberon et un embout souple en silicone pour favoriser la transition et l’apprentissage, avec 2 bagues pour les interchanger facilement.
Le sac à dos à langer
J’ai complété avec un sac à langer qui peut se porter dans le dos. Le besoin s’est vite ressenti lorsque j’ai eu mon petit deuxième. J’avais plus d’affaires à prendre, et mes enfants à des âges différents, avaient des besoins différents. Pour les voyages, les balades, le format sac à dos est d’autant plus adapté.
Je suis tombée sur le sac à dos à langer de la marque Moom Paris. Il est vraiment très bien conçu, il a une grande capacité de 30L. Vous avez plusieurs compartiments internes de poches en tout genre (dont 3 isothermes) la gourde d’eau de bébé en été restera bien fraîche.
Vous avez également des poches sur le coté. C’est simple dès que je pars en voyage, il ne me quitte plus. Et c’est plus commode de le porter dans le dos, vous vous sentez moins encombrer avec bébé dans les bras.
L’allié parfait pour tout le nécessaire au bien-être de bébé, simplement, rapidement tout en gardant les mains libres.